Aurélia Bizouard
Mentore: Émilie Lemay
Lieu d'accueil: Winnipeg, MB
Rendez-vous de la Francophonie
Aurora Civitas

Aurora Civitas est une exposition de peintures sur verre, de sculptures de verre et d’installations immersives utilisant la projection de lumière à travers une œuvre d’art dessinée sur un panneau de verre, dans laquelle le public peut explorer le thème de Contextualisations. Aurélia a d’abord élaboré son travail au studio de la Maison des Artistes Visuels pour ensuite le créer au Centre Culturel Franco-Manitobain sur la terrasse du Théâtre Cercle Molière. Ses projections de lumière spécifiques à cet espace public extérieur éclairent la noirceur hivernale pour un soir seulement. 

Biographie

Aurélia Bizouard est une artiste visuelle qui travaille le verre comme une métaphore à la vie en créant des peintures sur des panneaux de verre. Ce concept de création par le biais de planches de verre, représente l’importance de la vie, l’unicité de tout ce qui nous entoure : de la contemplation de l’existence humaine à la beauté des choses ordinaires qui nous entourent. Elle recherche le sens caché de la vie en chacun : comment exprimer le monde que nous voyons, les émotions et l’importance de les vivre ? Comment reconnaître l’impact de nos sociétés actuelles sur l’être humain ? Aurélia nous force à nous arrêter et à nous plonger un moment dans une vie que l’art influence tout en ouvrant des brèches dans le conformisme de la société. Son travail est créé avec la méthode de la peinture inversée sur verre, en utilisant la lumière, le découpage et les projections à travers le verre. C’est en 2011 qu’Aurélia a commencé à peindre avec de l’acrylique en utilisant le verre comme toile. Sa peinture est désormais intuitive, utilisant notamment la méthode du « action painting » ou du découpage sur verre. Aujourd’hui, cette artiste francophone vit à Vancouver au Canada, son studio est situé dans le quartier de Railtown à East Vancouver et elle est également représentée à Los Angeles.

www.aureliabizouard.com

www.kulturelia.com

Pour Aurélia, le verre représente une métaphore à la vie qui s’applique à des contextes variés ; dans ce cas-ci, à un environnement qui peut paraître hostile et inhospitalier. Une certaine distance se crée avec le monde extérieur quand on regarde à travers. Le verre est brut et froid ; il souligne les durs moments d’hiver dans l’Ouest et le Nord canadien.

Sa fragilité symbolise aussi l’environnement tant par son côté ordinaire que par l’impact que nous avons sur lui. Le caractère éphémère de cette exposition rappelle la fragilité et la finalité de la vie avec ses imprévus et intempéries. Son travail est accompagné d’une bande sonore originale de Liam Brownrigg qui fait écho à l’humain et à la nature qui habitent notre environnement urbain. 

La plongée de l’artiste dans nos communautés lui a permis de s’approcher et de s’imprégner du contexte d’ici, en aller-retour entre expérience et réflexion. Cette effervescence créative qui entoure Aurora Civitas met en lumière le partage de nos visions d’ici. L’acte de création a tissé des liens entre la communauté et l’artiste au fil des rencontres. Place à la curiosité et à l’émerveillement! 

recevez notre info-lettre

Financé par:

Réseaux sociaux:

Tous droits réservés © 2021 Réseau N.O.